Les Aides au Handicap

Aides Techniques :

Participation financière à l’acquisition ou location d’équipements ou systèmes tech- niques adaptées pour compenser un handicap (exemple : aides optiques…). Aménagement du Logement :
Participation financière aux frais d’aménagement permettant le maintien ou l’amélioration de la sécurité et de l’autonomie du bénéficiaire en situation de handicap. Aide à l’Aménagement du Véhicule et au Surcoût lié au Transport : Participation aux dépenses d’aménagement du véhicule et surcoûts liés au transport, dès lors qu’il s’agit de déplacements réguliers en lien avec des activités de loisirs, culturelles, sociales ou sportives (hors activité professionnelle), assurés par un tiers ou > 50 kms aller/retour.

Aide pour Charges Spécifiques :

Participation financière aux dépenses permanentes et prévisibles : achat de nutriments en lien avec un régime spécifique, protections contre l’incontinence, contrats d’entretien, abonnement à un service de téléalarme…

Aide Assistance Animalière :

Participation financière sur les frais d’entretien, de vétérinaire, de garde (en cas d’hospitalisation) liés à l’attribution d’un chien guide d’aveugle ou d’un chien d’assistance éduqué par une structure labellisée.

Aide pour Charges Exceptionnelles Volet 1 :

Participation financière pour des surcoûts ponctuels et exceptionnels : pour passer le permis de conduire sur un véhicule aménagé, les frais de réparation ou d’installation d’aides techniques, les soins non pris en charge par l’assurance maladie lorsqu’ils sont directement en lien avec le handicap, correspondant à une prise en charge validée dans l’indication retenue et que l’équipe pluridisciplinaire les a mentionnés dans le plan personnalisé de compensation, les charges liées aux surcoûts de vacances adaptées, les frais de formation (exemple : pour l’acquisition d’un animal, formation à la langue des signes…)

Aide pour Charges Exceptionnelles Volet 2 :

Cette aide a pour vocation de répondre strictement aux situations suivantes : refus ou rejet de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Aide à la Vie Domestique :

Participation financière permettant le maintien de la résidence principale en bon état d’agrément, de propreté, de confort, d’hygiène et de sécurité. Un certificat médical doit attester des besoins.

Aide aux Bénéficiaires Aidants Bénévoles :

Participation financière leur permettant de disposer de moments de repos, d’accéder à des dispositifs de répit, d’accompagnement et de soutien, préservant leur santé.

logo CMCAS de Cahors © 2024 CMCAS Rodez I Mentions Légales I Vie privée

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?